Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit un des trois automassages suivants pour retrouver bonne mine en 5 minutes seulement.

L’automassage, lorsqu’il est correctement (et quotidiennement !) réalisé, a de nombreuses vertus. D’abord, le massage stimule la microcirculation sous cutanée. Les tissus sont alors mieux oxygénés et les toxines plus facilement éliminées. Résultat : le renouvellement cellulaire est boosté. L’automassage permet également de dynamiser la circulation d’eau dans le visage, ce qui défroisse visiblement les traits.

#1 Une bonne mine relaxée

Au niveau du haut du visage, on place les index, majeurs et annulaires au milieu du front puis on lisse vers les tempes. On lisse ensuite les sourcils on plaçant les premières phalanges des pouces au dessus de chaque arcades sourcilières. On répète ses mouvements de lissages, plusieurs fois, jusqu’à ressentir que la peau se détend. On exerce ensuite des pressions-rotations avec la pulpe des index et des majeurs sur les tempes, dans un sens, puis dans l’autre. On passe après au niveau du nez où, avec l’index, on frictionne de part et d’autre des arrêtes. Ensuite, on place le menton entre les pouces et les index, puis on pince / glisse le long des mâchoires, jusqu’aux oreilles. On termine en massant les joues en formant de petits cercles. Ce massage déstresse et oxygène le visage.

#2 Une bonne mine détoxifiée

On place le menton entre les pouces et les index, puis on lisse en ligne droite vers l’extérieur du visage. On remonte ensuite le long des mâchoires par des mouvements circulaires appuyés en direction du haut des oreilles. On réalise ensuite des petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur du haut des pommettes. On pince les sourcils entre l’index et le pouce, puis on allonge en lissant de la tête vers la queue du sourcil. Pour terminer, on lisse le front avec la pulpe des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur. Ce massage élimine les toxines et prévient les rides.

#3 Une bonne mine défroissée

On commence par lisser la gorge et le décolleté avec le plat des mains par des mouvements appuyés ascendants. On pose ensuite le menton au cœur des deux mains jointes et on remonte en lissant le long de la mâchoire. On répète le mouvement plusieurs fois pour bien redessiner l’ovale du visage. On effectue des petits cercles sur les pommettes avec la pulpe des doigts puis on étire en direction des oreilles. On réalise ensuite de légères pressions à la base du nez avec les index et on dessine les lignes du nez. On continue en lissant le front avec la paume des mains, des sourcils vers les cheveux, puis du centre vers l’extérieur du visage. On termine en tapotant légèrement l’ensemble du visage du bout des doigts.