Le gommage est un geste essentiel pour la beauté de la peau. En éliminant les cellules mortes, il ravive l’éclat du visage comme celui du corps. À condition de bien discerner le vrai du faux.
LA FRÉQUENCE CHANGE SELON LE TYPE DE PEAU
Vrai : Faire un gommage une fois par semaine est le rythme normal. À adapter cependant. Tous les 15 jours est suffisant si la peau est sèche et irritable. Mais n’oublions pas qu’une peau sèche a, elle aussi, besoin d’éliminer les cellules mortes. Le geste comme la formule seront très doux. En revanche, on recommande un gommage deux fois par semaine pour les épidermes gras et mixtes.
LE GOMMAGE EST DOULOUREUX
Faux : Si ce geste vous est désagréable c’est que la formule est mal adaptée, que vous devez la changer ou encore réduire la fréquence. Gommer sa peau, du visage comme du corps, doit être un moment de bien-être et de sensation de pureté. La peau ne doit ni rougir, ni tirer, ni s’irriter. Pensez à bien hydrater la peau après le gommage.
LA FORMULE EST SPÉCIFIQUE
Vrai : Pour le visage, on choisit une texture fine et douce, souvent hypoallergénique car la peau est nettement plus fine et sensible. Même chose pour le cou et le décolleté. Pour le corps, dont la peau est nettement plus épaisse, on mise sur des textures plus exfoliantes, particulièrement pour les mains et les pieds dont l’épiderme est particulièrement rugueux. Tout comme les talons et les coudes sur lesquels on insiste aussi.
LE GOMMAGE POSSÈDE PLUSIEURS EFFETS
Vrai : Au delà de débarrasser l’épiderme des cellules mortes qui l’asphyxient en surface, le gommage accélère le renouvellement cellulaire. En affinant l’épiderme, il facilite la pénétration des actifs des soins cosmétiques. Il diminue le nombre de poils incarnés après l’épilation.