Le masque pour le visage est devenu un soin très tendance : fait maison ou pas, il permet répondre aux besoins de notre peau par une action plus en profondeur. Encore faut-il savoir comment le choisir…

CHOISIR SON MASQUE VISAGE EN FONCTION DES BESOINS DE SA PEAU

# Peau sèche : Si vous avez la peau rêche, qui tiraille ou même qui pèle, il est temps de passer au masque hydratant. Composé de lipides, d’actifs hydratants ou d’actifs gras (avocat, karité, huile d’argan…) et d’agents apaisants comme l’eau thermale ou florale, il hydrate profondément la peau et offre une sensation de confort immédiate. La peau est douce et rebondie. À utiliser une fois par semaine ou davantage si la peau est particulièrement sèche, notamment en hiver.

# Peau grasse : Si vous avez tendance à briller, on pense au masque rééquilibrant qui va absorber l’excès de sébum et réduire sa production, sans pour autant assécher la peau. On opte pour des masques à base d’argile verte qui va purifier la peau. Il faut aussi qu’ils contiennent des actifs hydratants pour ne pas assécher l’épiderme : des huiles essentielles ou végétales.

# Peau mature : Pour lutter contre les effets de l’âge, on choisit un masque anti-âge qui va repulper, redensifier et lisser la peau. La peau mature doit être hydratée en profondeur et stimulée pour activer la régénération cellulaire, afin qu’elle reste hydratée, ferme et élastique.

# Peau à imperfections : En cas de petits boutons, points noirs, pores dilatés, on applique un masque régulateur qui va diminuer leur apparition. À base d’argile et d’actifs astringents, on l’utilise sur tout le visage ou juste sur les zones concernées. Pas d’abus en cas de peau très sèche !

# Peau terne : Vous avez un teint grisâtre, olivâtre ou pâlichon ? Vous êtes fatiguée et votre peau aussi ! Pour redonner de l’éclat à votre visage, on opte pour un masque peeling à base d’enzymes d’acides de fruits. Il va grignoter les peaux mortes à la surface de la peau qui ternissent son éclat et activer le renouvellement cellulaire.

CHOISIR SON MASQUE VISAGE EN FONCTION DE SA TEXTURE

# Masque crème : Plus nourrissant, riche en corps gras, le masque crème convient à presque tous les types de peau et est particulièrement approprié pour les peaux sèches en manque de lipides. Ses actifs ? Du karité, de l’huile d’avocat ou d’autres huiles végétales.

# Masque gel : Destiné le plus souvent aux peaux déshydratées, sensibles ou à la recherche de fraîcheur, le masque gel est super hydratant : il aide à renforcer le film hydrolipidique qui protège la peau et empêche l’évaporation de l’eau, grâce à des huiles végétales.

# Masque tissu : Adapté en particulier aux peaux déshydratées et matures, le masque tissu est imprégné d’actifs qui pénètrent bien dans la peau.

# Masque terreux : Réservé aux peaux grasses, il absorbe l’excès de sébum et resserre les pores grâce à la présence d’argile. Masque purifiant, il permet aussi de lutter contre les comédons.

CHOISIR SON MASQUE VISAGE EN FONCTION DES ACTIFS QU’IL CONTIENT

# L’acide hyaluronique, le collagène, l’aloe vera : Pour leur capacité à hydrater la peau en profondeur et durablement. L’acide hyaluronique et le collagène sont produits naturellement par notre organisme jusqu’à un certain âge pour cette production ralentie. Apporter à la peau ces actifs par le biais d’un masque peut aider à combler un déficit en hydratation. Le gel d’aloe vera contient 85% d’une eau riche en minéraux et en vitamines qui lui confère un pouvoir hydratant exceptionnel, encore renforcé par sa teneur en poly- et monosaccharides, des sucres capables de retenir l’eau.

# L’argile (verte, blanche, rhassoul) : Pour ses propriétés purifiantes, idéales pour les peaux grasses et à imperfections. L’argile débarrasse l’épiderme de ses impuretés et de ses toxines, équilibre l’excès de sébum, assèche les boutons, cicatrise et assaini, favorise la reconstitution des tissus lésés.

# Les noix : Pour leur vertu nutritive. Karité, macadamia, argan, amande douce… Ces noix et fèves apportent une bonne dose de lipides à la peau et lui permette de retrouver confort et souplesse. Un vrai masque doudou pour les peaux sèches et sensibles !

# La gelée royale, le miel, la propolis : Pour leur richesse en antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules et de l’accélération du vieillissement. Le miel, la gelée royale, la propolis agissent en prévention pour lutter contre les signes de l’âge. Leurs vertus régénératrices et nourrissantes atténuent les rides profondes, l’allié des peaux matures.