SOS IRRITATIONS CUTANÉES : COMMENT AGIR ?

SOS IRRITATIONS CUTANÉES : COMMENT AGIR ?

Rougeur, dessèchement, picotements : votre peau ne va pas bien et ça se voit. Les irritations cutanées peuvent vous gâcher la vie… On vous explique comment prendre soin de votre peau enflammée.

QU’EST-CE QU’UNE PEAU IRRITÉE ?

On confond souvent une irritation cutanée et une réaction allergique. Les irritations sont souvent déclenchées par une réaction inflammatoire et une altération de la barrière cutanée. Le résultat : une irritation visible sur la peau, avec des sensations de tiraillement, de picotement et, parfois, des démangeaisons. Elles se localisent le plus souvent sur le visage, au niveau des paupières et autour de l’œil. Les mains sont aussi souvent concernées : sur le dos de la main avec une irritation aiguë, rouge et gonflée, sur paume des mains où l’épiderme est sec et fissuré et sur les doigts. Sur le corps, la peau irritée est sèche, craquelée et elle desquame.

ON STOPPE L’IRRITATION CUTANÉE

Le premier geste est d’interrompre l’application des produits qui semblent suspects. Pour le visage, on nettoie la peau avec une lotion neutre ou une eau thermale et on applique une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux réactives contenant des actifs apaisants, adoucissants ou cicatrisants. En cas d’irritation sur les paupières, on évite tous les produits cosmétiques jusqu’à ce que l’inflammation se soit calmée. Pour le corps, on utilise un gel doux riche, un pain sans savon ou un savon tensioactifs. Et on hydrate avec une crème apaisante de type cold cream.

ON ÉVITE LES IRRITATIONS CUTANÉES

Que ce soit pour le corps ou le visage, il est conseillé d’utiliser des produits ayant une formule simple : hypoallergénique, sans parfum, sans colorant, sans paraben et sans savon, certains de ces composants n’étant pas appréciés des peaux réactives. On évite les crèmes à base de cortisone qui vont soulager l’irritation sur le moment, mais pas la soigner. Pensez aussi à vous protéger du soleil avec une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé ou une BB crème avec un filtre UV.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire