À CHAQUE PEAU SA CRÈME HYDRATANTE

À CHAQUE PEAU SA CRÈME HYDRATANTE

On le sait : une belle peau est une peau hydratée. Il est donc primordial de bien choisir les agents de son soin hydratant en fonction des besoins de sa peau. Petite piqûre de rappel…

DE L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION

L’eau est nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et notamment au renouvellement cutané. Cette hydratation est apportée par l’eau des couches profondes et par la sueur. Or, certains facteurs comme le vieillissement, la pollution, le tabac, les expositions répétées au soleil abîment quotidiennement la peau et viennent dérégler le mécanisme d’hydratation. Le film hydrolipidique est altéré et laisse l’eau s’échapper plus facilement. Résultat : la peau est déshydratée. Elle devient sèche, terne, rêche, inconfortable…

À CHAQUE PEAU SON HYDRATATION

On choisit son soin hydratant en fonction des besoins de notre peau. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi se fier aux principaux agents qui composent la crème :

Pour les peaux mixtes et normales :

On adopte une crème hydratante gélifiée composées d’agents filmogènes qui agissent en surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique et ainsi freiner l’évaporation de l’eau.

Pour les peaux sèches :

On opte pour une crème riche avec un dosage élevé en huiles nourrissantes et en agents humectants. Ce sont de petites molécules qui traversent l’épiderme pour capter l’eau et la retenir dans la peau grâce à leurs propriétés. Parmi les plus connus : la glycérine, l’urée, les acides lactiques, hyaluroniques et alphahydroxy ou aminés (AHAs).

Pour les peaux très sèches :

On fait attention à ce que notre soin soit renforcé en agents émollients. Leur but ? Lisser, assouplir et protéger la surface de la peau en comblant les micro-fissures qui se forment. Il s’agit surtout d’huiles végétales comme les acides gras, alcools gras, esters d’acides gras, sphingolipides,céramides…

Pour les peaux matures :

On mise sur une crème riche en agents occlusifs qui forment une couche protectrice à la surface de la peau. Principalement utilisés dans la composition des crèmes pour le corps, il s’agit de la vaseline, la paraffine, le beurre de karité, la gelée royale, la cire d’abeille.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire