LA LAVANDE, LA PLANTE QUI PREND SOIN DE MA PEAU

LA LAVANDE, LA PLANTE QUI PREND SOIN DE MA PEAU

Star de l’aromathérapie, la lavande est connue et reconnue pour son puissant arôme, mais elle est aussi le produit fétiche de l’industrie cosmétique. Ses vertus sur le corps, le visage, la peau sont nombreuses. Extraits…

Petit arbuste aromatique, la lavande est originaire de Perse, mais on la retrouve à l’état naturel dans le sud de l’Europe : elle affiche une nette préférence pour les endroits ensoleillés et secs. Il n’existe pas qu’une seule espèce de lavandes et parmi les plus connues on pense à la lavande stéchas, le lavandin, la lavande aspic ou la lavande officinale. Déclinée sous plusieurs formes, c’est l’huile essentielle – obtenue grâce à la distillation des fleurs de la plante – qui reste la plus prisée.

LA LAVANDE, UN ANTI-ÂGE EFFICACE

L’huile essentielle de lavande officinale – la véritable lavande – agit sur le système nerveux centrale et le régule. Résultat : les traits du visage sont détendus et apaisés. Idéal pour les peaux matures, mais aussi pour les stressées ! Ses propriétés régénératrices sont aussi appréciées par toutes celles qui luttent contre l’affaissement cutané et qui souhaitent retrouver une peau ferme et tonique.

LA LAVANDE, L’ALLIÉ DES PEAUX GRASSES

Le lavandin offre une action efficace sur la production de sébum, notamment sur la zone T (front, nez, menton) qui a tendance à briller. Pour un visage net et mat, on se concocte un masque visage en mélangeant une cuillère à soupe de farine d’avoine et une goutte d’huile essentielle de lavande. On ajoute de l’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez poser 2 minutes et rincez à l’eau claire. Adieu cellules mortes et excès de sébum !

LA LAVANDE, UN CICATRISANT PUISSANT

Plus sauvage, la lavande aspic est utilisée pour soigner toute affection aigüe de la peau (et notamment les piqûres d’insectes en été). Son action – renforcée par la présence de molécules aromatiques de camphre – est également miraculeuse sur les brûlures. Tout comme la lavande aspic,le lavandin est un apaisant cutané efficace qui peut aider à la cicatrisation.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire