Notre calendrier beauté pour avoir une belle peau

MON CALENDRIER BELLE PEAU : ON S’ORGANISE !

Pour une peau au top, sans imperfection et visiblement plus belle, on suit une routine beauté programmée au jour le jour : avoir une belle peau, ça ne s’improvise pas !

# TOUS LES JOURS

Le démaquillage > Tous les soirs, et même à 4 heures du matin, on passe par la case démaquillage. C’est primordial pour avoir une belle peau et la garder belle le plus longtemps possible. Se démaquiller, c’est débarrasser sa peau du maquillage certes, mais aussi des impuretés accumulées pendant la journée comme la poussière, la pollution, le tabac, la sueur. Donc pas d’impasse ! Le nettoyage du matin peut être plus rapide : un peu d’eau micellaire, un pschitt d’eau thermale et le tour est joué.

L’hydratation > Hydrater sa peau est indispensable pour maintenir sa souplesse, son confort et renouveler son film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures. C’est aussi le premier geste de prévention contre les rides. Crèmes, sérums, laits, baumes, huiles sont vos meilleurs alliés, mais pas que ! L’hydratation se joue aussi de l’intérieur : on boit donc les 1,5l d’eau – tisane, thé, infusion – recommandés.

# UNE FOIS PAR SEMAINE

La pose d’un masque > Nourrissants, purifiants, hydratants, détoxifiants, éclatants, tonifiants, anti-âge, il y en a pour tous les goûts ! Utilisés en soins réguliers, les masques redoublent d’efficacité : ils effacent les traits brouillés ou fatigués, dégonflent les poches sous les yeux, diminuent les cernes, hydratent les peaux assoiffées et rendent tout leur éclat aux teints ternes en une poignée de minutes. Et s’ils sont si efficaces, c’est que les masques créent une occlusion grâce à la couche épaisse qui recouvre le visage qui va favoriser la pénétration : la peau est véritablement plongée dans un bain d’actifs !

# TOUS LES 15 JOURS

Le gommage du visage > Un gommage régulier du visage permet d’éclaircir le teint, d’affiner le grain de peau, de désincruster les pores. En se débarrassant des cellules mortes, on permet à la peau de mieux s’oxygéner. Le teint qui était gris et terne retrouve tout son éclat. En bonus : l’exfoliation du visage stimule la micro-circulation cutanée pour booster la régénération cellulaire et favoriser l’absorption des actifs contenus dans les crèmes utilisées par la suite.

# UNE FOIS PAR MOIS

Le nettoyage de ses accessoires > Un pinceau avec du fard à paupières, une éponge avec du fond de teint, un pinceau avec de la poudre et les bactéries s’en donnent à cœur joie ! Avec pour conséquences pores obstrués, brillance, rougeurs et acné. Idéalement, il faudrait nettoyer ses outils après chaque utilisation. La tâche était plutôt chronophage, on se contente d’une fois par mois : on plonge des pinceaux, éponges et autres accessoires dans un bol d’eau tiède avec du savon de Marseille ou du shampoing pour bébé, en évitant de mouiller le manche en bois. Et on les essore bien, en position horizontale pour ne pas casser les poils.

# TOUS LES 3 MOIS

Le contrôle de la PAO > Une fois par trimestre, on vérifie la date de la Période Après Ouverture de nos cosmétiques. C’est à dire le temps idéal durant lequel nous pouvons utiliser nos soins visages une fois ces derniers ouverts. Une sorte de date de péremption. Indiquée par un petit logo sur les pots, flacons, tubes, la PAO ne signifie pas qu’il faut se débarrasser systématiquement du produit une fois la date dépassée, mais que celui-ci risque de perdre de sons efficacité et de sa qualité cosmétique.

# TOUS LES 6 MOIS

Le changement de sa routine beauté > On n’utilise pas les mêmes produits en été qu’en hiver ! Alors, tous les 6 mois, on adapte sa routine beauté. Pour l’été, on opte pour une crème de jour légère et contenant un indice de protection solaire et le soir, on évite de sur-nourrir la peau pour qu’elle se réhydrate naturellement : pas de sérum et de soin de nuit. En hiver, la peau est malmenée par le froid, l’humidité, les changements de température, il faut donc l’apaiser et la protéger : on va donc utiliser quotidiennement des crèmes, des baumes, des sérums riches en agents hydratants qui vont empêcher la déshydratation de la eau en reconstituant son film hydrolipidique.

# CHAQUE ANNÉE

Le check-up de ses grains de beauté > Surveiller de près ses grains de beauté est essentiel. Ce geste peut paraître anodin, mais il peut permettre de détecter un cancer de la peau. À ne pas prendre à la légère donc, surtout lorsque l’on sait que 90% des cancers de la peau détectés à temps peuvent être traités. Visage, cuir chevelu, mains, bras, torse, dos, jambes, pieds : on s’étudie à la loupe et on consulte un spécialiste une fois par an, avant l’exposition au soleil afin de pouvoir réagit à temps si un grain de beauté semble suspect.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

COACHING DETOX, UNE SEMAINE POUR UNE PEAU AU TOP

COACHING DÉTOX, UNE SEMAINE POUR UNE PEAU AU TOP

Pollution, démaquillage trop superficiel, manque d’exercices, fatigue, alimentation trop riche… Au fil des mois, notre …

Laisser un commentaire