Mis de côté au profit des gels douche et autres huiles lavantes, le savon solide fait son come-back dans notre salle de bain. Surfant sur la tendance bio, sa composition naturelle et sa douceur pour la peau ont fini de nous convaincre.

LES BIENFAITS DU PAIN DE SAVON

Le savon de toilette traditionnel qui mousse, qui sent bon et qui lave la peau en douceur, c’est un peu notre madeleine de Proust. Réputé trop décapant pour la peau, il a longtemps été négligé au profit de textures plus crémeuses, huileuses, douces. Et pourtant ! Avec ses propriétés naturelles et son pouvoir lavant unique, le savon est un soin beauté qui a tout pour plaire : décliné sous une multitude de formes, de couleurs et de senteurs, composé essentiellement d’ingrédients naturels comme le miel, le lait, l’amande douce ou l’huile d’olive, sans ajout d’additif pour la plupart, il lave la peau en profondeur et se rince sans laisser de film sur la peau.

LE SAVON TRADITIONNEL, OU SURGRAS OU DERMATOLOGIQUE

Le plus classique, le savon solide est basé sur le mélange d’un corps gras, bien souvent végétal (comme de l’huile d’olive) à un minéral (potasse ou soude). Un peu agressif pour l’épiderme – avec un pH qui tourne aux alentours de 9, pour un pH cutané de 5 – , il doit être accompagné d’un bon soin corporel pour apporter la dose d’hydratation nécessaire à la peau pour qu’elle reste confortable. Le savon surgras est un savon naturel qui a été enrichi d’agents nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, qui hydratent la peau tout en la nettoyant. Idéal pour les peaux sèches ! Enfin, le pain dermatologique est un savon sans savon : il se compose d’agents lavants de synthèse, plus doux que le savon ordinaire. Il dessèche donc moins la peau.

LE SAVON DE MARSEILLE, 100% NATUREL

Le savon de Marseille est un type de savon qui résulte de la saponification d’un mélange d’huiles, généralement végétales, par de la soude. L’appellation n’ayant jamais été protégé, il existe donc des savons qui se font appelés « savon de Marseille » sans en être réellement. Le vrai savon de Marseille doit contenir 72% d’huiles végétales (olive, palme, coco), un peu d’eau, du sel, de la soude et c’est tout. Pas de parfum, pas de colorant, pas d’additif. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, il est aussi très doux pour la peau. Très pur et naturel, il nettoie sans provoquer d’allergie et convient donc à tous les types de peaux, même les plus sensibles. En bonus : 100% naturel, le savon de Marseille est totalement biodégradable. Un bon point pour l’environnement !

LE SAVON D’ALEP, LE PLUS ARTISANAL

Connu pour ses nombreux bienfaits, le savon d’Alep traditionnel – originaire de Syrie – est composé de deux huiles : l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier. De couleur brun doré, il n’est pas gras et se conserve longtemps. Élaboré au chaudron, arrivé à maturation au bout de 10 mois, il est considéré comme l’un des plus vieux savons du monde. Ses propriétés assainissantes et antiseptiques conviennent à toutes les peaux, mais le savon d’Alep est particulièrement recommandé aux peaux sèches, en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Hypoallergénique, sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant, le savon d’Alep est très pur et peut même être utilisé pour la toilette des bébés !

LE SAVON NOIR, PURIFICATION ET EXFOLIATION

Obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est 100% naturel, il respecte le film hydrolipidique naturel de l’épiderme et convient aux différents types des peaux. Avec un pH très proche de celui de notre peau, il chouchoute l’épiderme. Le savon noir assainit la peau et désincruste les pores de leurs impuretés, sans agresser le film cutané protecteur. Il hydrate la peau en douceur tout en protégeant nos cellules de l’oxydation grâce à sa richesse en vitamine E. Enfin, même sans grain, il exfolie légèrement la peau en éliminant les toxines et les cellules mortes qui l’étouffent.

LE SAVON DE CASTILLE, TRÈS DOUX

Le savon de Castille existe depuis des centaines d’années. Il est aussi important en Espagne que notre savon traditionnel de Marseille ! Sans parfum, sans huile essentielle, sans additif chimique, sans agent moussant ou colorant, il était à l’époque fabriqué avec 100% d’huile d’olive. Aujourd’hui, le savon de Castille est fait à partir d’huiles végétales (palme, coco, chanvre, jojoba, olive), mais reste tout aussi doux pour la peau. Nourrissant et hydratant, il est doux, répare et adoucit tous les épidermes.