Comme pour le visage, la peau du corps déshydratée est inconfortable et terne. Il suffit d’une hydratation parfaite et profonde, bien adaptée et de quelques astuces beauté pour retrouver vite douceur, éclat et souplesse.
BIEN CHOISIR SA TEXTURE
Le choix dépend du type de peau et des envies. Pour les peaux normales, le lait suffit car il hydrate sans graisser. Plus il est fluide, plus vite il sera absorbé. À recommander à celles qui sont toujours pressées le matin. Pour les peaux normales à sèches, une texture un peu plus nourrissante fait l’affaire, comme une crème. Les peaux vraiment sèches ont le choix entre des crèmes très nourrissantes aux textures très épaisses et les huiles pour hydrater mais aussi nourrir, assouplir, reconstituer le film protecteur de surface et bien protéger. Sachez qu’il existe des huiles sèches qui laissent peu de film gras. En cas de peaux très abimées et agressées, le beurre ou le baume sont de vrais soins réparateurs à appliquer en massant longuement. Renouveler l’application si la formule est totalement absorbée. L’idéal : utiliser un hydratant corps matin et soir.
GOMMER AU BON TEMPO
Pas trop souvent, ni trop énergiquement mais toute peau a besoin d’être libérée des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de son épiderme et qui lui donne cet aspect terne. Même celles qui sont sèches. En plus, la peau respire mieux et la finesse de son grain facilite la pénétration de la formule du soin hydratant. Insister sur les zones les plus épaisses du corps comme les genoux, les coudes et la région des pieds. Une fois par semaine est un bon rythme pour le corps.
BOIRE ET MANGER
Penser à boire suffisamment, l’hydratation de la peau passe par une hydratation de l’organisme. De même, il faut introduire des acides gras essentiels dans l’alimentation. Ces acides gras rentrent dans la constitution de l’épiderme et luttent contre le dessèchement. On les trouve dans les huiles végétales, les poissons gras, les noix et les amandes tout particulièrement.
ASTUCES BEAUTÉ EN BONUS
Éviter les savons et les gels douches agressifs et décapants qui ne font qu’augmenter le dessèchement surtout si la peau est sèche au départ. En effet, ils déstabilisent l’équilibre de la peau et altèrent le fameux film hydrolipidique qui ne se reconstitue pas et entraine le phénomène de déshydratation. Prendre des produits naturels avec un pH neutre, des pains dermatologiques, des textures syndet ou encore des produits surgras sans savon. Préférer la douche au bain pour ne pas rester trop longtemps en contact avec le calcaire de l’eau. Se méfier aussi de l’eau trop chaude qui entraine une déshydratation par évaporation à la surface de la peau.