QUELS SOINS POUR LE HAMMAM ?

QUELS SOINS POUR LE HAMMAM ?

Lieu symbolique du bien-être à l’orientale, le hammam rendra votre peau aussi douce que celle d’un bébé ! Découvrez les rituels que vous pourrez savourer pendant ce moment de relaxation.

Avant toute chose, il faut savoir choisir le bon moment pour profiter d’un hammam : sachez qu’on ne reste pas une demi-heure ou heure dans un hammam, mais souvent une après-midi entière ! Il est préférable de compter un peu de temps pour se reposer par la suite car la chaleur fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde. Un petit thé vert permettra de clore cette séance en douceur !

BAIN DE VAPEUR

En général, on commence une séance de hammam par une petite douche avant d’entrer dans la pièce tiède. Vous pénétrez dans une sorte de brouillard, en fait de la vapeur d’eau, que vous sentez tout autour de vous. Restez-y environ 5 minutes pour bien chauffer votre peau et la préparer aux soins. On passe ensuite dans la salle de sudation, dont la chaleur atteint les 50°C et contient 100% d’humidité. L’atmosphère y est très humide, ce que certaines trouvent plus supportables que la chaleur sèche du sauna. Sachez qu’en réalité, l’eau étant plus conductrice que l’air, la chaleur ressentie peut être extrême ! Vous sentez tout votre corps se dilater, les pores, vos vaisseaux sanguins…

DOUCHE AU SAVON NOIR

Produit typiquement oriental, le savon noir est indispensable lors d’une séance au hammam. 100% naturel, il convient à tous les types de peau. Il se présente sous la forme d’une pâte sombre qui ne mousse pas mais qui se liquéfie au contact de l’eau. Sa richesse en vitamine E nourrit la peau en profondeur. Le savon noir peut s’utiliser sur toutes les zones du corps et prépare la peau au peeling : sa texture légère et douce permet d’éliminer plus facilement les peaux mortes. Il faut cependant le laisser agir quelques minutes…

EXFOLIATION AU GANT DE CRIN

Pour une exfoliation tout en douceur, on rince le savon noir au gant de crin – appelé aussi kessa ou loofah. Même si à première vue, il a plutôt l’air rugueux, il n’est en réalité absolument pas agressif pour l’épiderme. Au contraire, il exfolie et désobstrue les pores, adoucit la peau, stimule la circulation sanguine et permet la création de nouvelles cellules. Il aide aussi à diminuer la cellulite des fesses et des cuisses. La plupart des hammams proposent un gommage au gant de crin professionnel, effectué par une masseuse de l’établissement. Après ce rinçage au gant de crin, votre peau retrouve déjà toute sa douceur.

GOMMAGE AVEC LA M’HEKKA

La m’hekka permet un gommage des zones plus rugueuses sur lesquelles il faut insister davantage : la plante des pieds, les genoux, les coudes. C’est un petit disque fait dans de l’argile ocre qui permet de polir la peau en douceur, sans laisser aucune marque d’irritation. Conseil d’utilisation : on ramollit d’abord la partie concernée dans de l’eau tiède, on applique du savon noir, puis on frotte doucement en faisant des mouvements circulaires.

MASQUE AU RHASSOUL

Le rhassoul est une argile minérale naturelle que l’on trouve uniquement au Maroc, sur les bordures de l’Atlas. Utilisé partout au Maghreb, il a plusieurs usages : c’est à la fois un soin visage, corporel et capillaire. D’abord, il aide à éliminer les impuretés présentes sur la peau : sous la forme d’un masque, il absorbe l’excès de sébum et resserre les pores. Appliqué en couche épaisse à l’aide de mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau, on laisse poser quelques instants et on rince. Résultat : la peau est souple et la chevelure brillante et voluptueuse.

MASSAGE À L’HUILE D’ARGAN

Condensée de bienfaits naturels médicales et cosmétiques, l’huile d’argan – aussi appelée « Or liquide » – est issue de l’arganier, un arbre originaire des déserts du Maroc. Huile prodigieuse, elle hydrate, revitalise et nourrit la peau. Sa richesse en vitamine E en ferait aussi une huile aux effets anti-âge. Elle s’utilise également sur les ongles et les cheveux pour leur redonner force, brillance et vitalité. Rien de tel que de se masser le corps et de laisser pénétrer cette huile bienfaitrice. Elle agit contre le dessèchement de la peau et la rend plus élastique.

HYDRATATION AU BEURRE DE KARITÉ

On finit cette séance de relaxation au hamman par un « instant hydratation » grâce au beurre de karité, idéal par temps froid pour protéger la peau des agressions et réparer les zones asséchées. Très riche en vitamines (A, D, E, F) et en acides gras, il nourrit la peau en profondeur.

Attention à la déshydratation : à la fin de la séance, veillez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau. La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, et certaines maladies dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de se rendre au hammam.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

Lorsqu’ils sont obstrués par des impuretés, les pores se dilatent et deviennent très (trop) visibles. …

Laisser un commentaire