LES PLISSÉS DU SOLEIL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

LES PLISSÉS DU SOLEIL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

A l’instar du regard, le sourire est considéré comme un atout de séduction. Et qui dit beau sourire, dit belles dents, mais aussi belle bouche ! Comment éviter ces rides verticales au-dessus de nos lèvres qui nous donnent un air sévère et facilement 10 ans de plus ?

Avec le temps, les rides autour de la bouche se creusent. Appelées « plissés du soleil », « rides du fumeur » ou « codes-barres », elles s’installent au-dessus de la lèvre supérieure et s’orientent verticalement. Mais elles ne sont pas une fatalité !

LES PLISSÉS DU SOLEIL, CAUSES MULTIPLES

Avec l’âge, le processus de vieillissement cutané est inévitable : les cellules de la peau se renouvellent moins vite et fonctionnent moins bien, la production de collagène et d’élastine est au ralentie, la peau se déshydrate et s’affine. Sur cette peau fragilisée, des cassures apparaissent et laissent place aux rides. Celles qui s’installent au-dessus de la bouche ont principalement deux causes : le soleil et le tabac. Les ultraviolets provoquent la production de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et altèrent l’ADN des cellules. Quant au tabagisme, il diminue la synthèse du collagène et de l’élastine, rendant la peau moins résistante et moins souple.

COMMENT ÉVITER SES RIDES AUTOUR DE LA BOUCHE ?

Les principales causes étant l’exposition prolongée au soleil et le tabagisme, les éviter est finalement plutôt simple : on se protège du soleil et on arrête le tabac. Ainsi, on ne s’expose au soleil que protégée par une crème avec un indice solaire de 30 à 50 selon notre carnation et que l’on renouvelle toutes les deux heures. Même au printemps, si l’on a l’impression que le soleil ne tape pas vraiment, et même en ville, on applique une protection solaire : on peut opter pour un soin hydratant qui propose un indice, comme une crème anti-âge ou une BB crème avec FPS.

TRAITER LE PLISSÉ DU SOLEIL

C’est la zone la plus délicate à traiter… On peut opter pour un coup de pouce cosmétologique sous forme d’un sérum enrichi en acide hyaluronique ou d’un soin qui cible cette zone particulière du visage. Ou l’on choisit une solution en cabinet dermatologique : des injections d’acide hyaluronique permettent de redensifier la peau et de lisser les ridules autour de la bouche. Si la peau est très abimée par le soleil ou le tabac, le médecin peut aussi compléter les injections par une séance de peeling moyen qui aidera la peau à se renouveler. La peau fragile au-dessus de la bouche retrouvera un aspect plus lisse, plus souple et visiblement plus jeune.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

La vallée des larmes est le creux entre la pommette et le nez, sous les …

Laisser un commentaire