5 GESTES POUR APAISER MA PEAU SENSIBLE

5 GESTES POUR APAISER MA PEAU SENSIBLE

Inconfort, rougeurs, picotements, tiraillements… Pas facile de distinguer une peau sensible d’une peau réactive ou sèche. Et pourtant le diagnostic est la première étape pour prendre soin et apaiser la peau sensible.

Une peau sensible, c’est quoi en réalité ? C’est le résultat d’une hyperactivation du système nerveux par les cellules de la peau. Des inflammations envahissent les tissus, font se dilater les vaisseaux, d’où l’inconfort et la réactivité. La peau chauffe, brûle, picote, rougit ou tire… Si l’on a un terrain sensible à la base, la sensibilité de la peau n’est pas une fatalité : on peut la diminuer en prenant soin de sa peau et en limitant les facteurs sensibilisants.

#1 ON ÉLIMINE CE QUI IRRITE

Certaines habitudes de consommation telles que le tabac, l’alcool, le café ont tendance à aggraver les rougeurs des peaux sensibles. Tout comme les plats épicés qui stimulent la micro-circulation et peuvent devenir irritants. On évite aussi autant que faire se peut les températures extrêmes et les UV. Côté cosméto, la peau sensible n’aime pas les formules trop détergentes, trop parfumées ou trop concentrées en substances irritantes. On élimine donc les soins à base d’acides de fruits, de vitamine A acide, d’huiles essentielles, les savons, les filtres solaires chimiques, les gommages trop abrasifs : moins la peau est sollicitée, mieux elle se porte !

#2 ON CHOISIT BIEN SES COSMÉTIQUES

Avec une peau sensible, il n’y a pas d’autre possibilité que d’opter pour des soins haute tolérance, sans parfum, sans colorant, sans conservateur et sans alcool. Vous pouvez aussi vous fier à la mention « apaisant » que portent certaines crèmes : ce sont des soins plus riches, avec une texture cold cream qui nourrit la peau et apaise les sensations d’irritation et d’inconfort. Un conseil : choisissez des soins qui sont de la même gamme. Crème de jour, soin de nuit, démaquillant, contour des yeux… Autant ne pas multiplier les risques d’irritations !

#3 ON A LA MAIN LÉGÈRE LE MATIN

Au réveil, ça ne sert à rien d’encombrer la peau avec une multitude de crèmes qui risque de l’agresser. On reste donc light sur la routine du matin : un pschitt d’eau thermale pour rafraichir et réveiller la peau (surtout pas avec l’eau du robinet, trop calcaire et trop décapante) et une bonne dose d’hydratation pour stabiliser le film hydrolipidique et réduire les sensations d’inconfort. On choisit une crème de jour hydratante adaptée aux besoins de sa peau – antirides, anti-taches, éclat… – qui va former une barrière de protection contre les agressions extérieures. En cas de rougeurs ou d’irritations dans la journée, on dégaine sa crème SOS : riche et nourrissante pour un apaisement immédiat.

#4 ON RÉPARE LE SOIR

Le soir, on adopte une hydratation x10 ! Une crème riche qui va servir de pansement pour apaiser, adoucir et réparer les peaux sensibles qui ont été agressées et fragilisées au cours de la journée. On peut aussi 2 fois par semaine appliquer un masque hydratant : il va nourrir la peau en profondeur et soulager immédiatement les tiraillements. Certains se laissent même poser toute la nuit pour une efficacité optimale. Au réveil, la peau est apaisée, hydratée et confortable !

#5 ON TRIE SON MAKE-UP

Pour le maquillage, on veille à n’utiliser que des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles : ils doivent être non gras, non comédogènes et hypoallergéniques. Et on utilise le moins de produits possible pour limiter les risques de réactions et d’irritations. Pour le teint, on opte pour des fluides ou des crèmes qui apportent un peu d’hydratation, au contraire des poudres qui ont plutôt tendance à assécher.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire