Quand on a des difficultés à se lever le matin, des coups de pompe dans la journée, quand on se traine et qu’on s’effondre le soir, on a besoin d’énergie. Inutile de passer par la case chimie, il suffit de privilégier les super-aliments : on ne mange pas n’importe quoi !

LES PROTÉINES

Les protéines animales renferment deux acides aminés fondamentaux : la tyrosine et la phénylalanine. Ils sont indispensables quand on est fatiguée toute la journée. Ce sont les précurseurs des neuromédiateurs du dynamisme, la dopamine et la noradrénaline. La première allume le moteur de notre organisme, la seconde lui permet d’accélérer. Un duo détonant. On les trouve en grande concentration dans la dinde, le poulet, le jambon, les œufs, les viandes, les œufs et les fruits de mer.

LE POLLEN FRAIS

On ne parle que de lui dans les boutiques et les restaurants bios. Il apporte une forte concentration en vitamine C et en phénylalanine. De plus, il réajuste l’équilibre acide-base du corps qui régule le flux d’énergie. Pratique, en version congelée qui lui permet de garder toutes ses vertus de super-aliment.

LE GINSENG

C’est le superaliment des Chinois depuis la nuit des temps. Cette racine apporte à l’organisme des ginsénosides et surtout des vitamines C et B en forte quantité pour augmenter la résistance physique et psychologique de tout l’organisme. Elle permet de surmonter aussi bien le stress que le froid, le surmenage que les infections. On le prend naturel, coupé en fines lamelles que l’on fait infuser dans un jus de citron chaud tous les matins.

L’ALOÉ VERA

Elle apporte des substances actives détoxifiantes et anti-inflammatoires toutes très différentes. En fait, la pulpe de cette plante facilite l’élimination des toxines et surtout elle réduit l’inflammation chronique qui met le corps à plat.

LE GUARANA

C’est un super booster avec sa concentration en caféine cinq fois supérieure à celle du café. A peine avaler, il a un effet turbo dans tout l’organisme. Un effet immédiat sur l’énergie du corps, mais aussi sur celle de l’esprit qui est nettement plus vif. L’idéal quand on doit faire face à des défis physiques ou professionnels.

LES PROBIOTIQUES

Ce sont des levures vivantes qui colonisent les intestins et qui renforcent l’immunité. Elles nettoient le terrain et donc débarrassent toute la région du ventre des toxines issues de l’alimentation et de la pollution. Ainsi, les parois intestinales peuvent capter toutes les vitamines et minéraux de l’alimentation. On retrouve des probiotiques naturels dans la choucroute, les yaourts et le miso principalement.