TACHES BLANCHES SUR LES JAMBES : JE FAIS QUOI ?

TACHES BLANCHES SUR LES JAMBES : JE FAIS QUOI ?

Vous les aviez déjà repérées cet hiver, mais avec ce léger hâle de printemps, elles vous sautent désormais aux yeux… Elles ? Ces petites taches blanches qui parsèment vos jambes comme des confettis. La guerre est déclarée !

TACHES BLANCHES, D’OÙ VIENNENT-ELLES ?

Pareilles à des confettis disséminés sur les jambes, les cuisses et les avant-bras, ces taches sont plus visibles l’été, lorsque l’on est bronzée. La raison en est simple : elles ne se pigmentent plus. Le problème vient d’un dysfonctionnement des mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine et qui donne sa couleur à la peau. Ces mélanocytes sont stimulés par une enzyme – la tyrosinase – qui elle-même est boostée par les UV du soleil. Ils fabriquent alors la mélanine qui va filtrer ses rayons solaires et diminuer leurs effets nocifs sur la peau : Brûlures, rides, tumeurs,… Mais les mélanocytes sont des cellules fragiles qui peuvent arrêter de fonctionner à causes de certaines maladies comme le vitiligo ou tout simplement le vieillissement des cellules. Les taches blanches alors apparaissent. Elles ne sont ni douloureuses, ni contagieuses, ni dangereuses. Juste inesthétiques.

TACHES BLANCHES, JE FAIS QUOI ?

S’il est plutôt aisé d’atténuer les taches brunes de pigmentation de la peau, il est beaucoup plus difficile de faire disparaître une tache blanche sur la peau et donc de la repigmenter. Toutefois, il existe certaines vitamines qui interviennent dans le processus de fabrication de la  pigmentation de la peau et des cheveux : le béta-carotène (ou vitamine A) et la vitamine B10. On trouve le premier dans le beurre, les jaunes d’œufs, le lait et dans les fruits et légumes. Le second dans les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes, les pommes de terre, les tomates et les haricots. Il existe aussi des crèmes à base de vitamine A qui peuvent atténuer les taches blanches les plus récentes. Pour celles qui seraient vraiment incommodées, il est possible de traiter chaque petite lésion avec de l’azote liquide : la zone qui a des mélanocytes en difficulté sera détruite et la migration de nouveaux mélanocytes sera, par la même occasion, boostée.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire