La fin d’année est toujours une période difficile : les journées sont courtes, il fait froid, on s’enrhume et l’on ne rêve que d’une chose : retrouver son lit ! Notre organisme est à bout et notre moral s’en ressent. Profitons de la trêve des fêtes de fin d’année pour se rebooster grâce à ces super-aliments !
Les super-aliments, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des aliments – et notamment des fruits et des légumes – dont le contenu nutritionnel serait particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être. Leur grande quantité de vitamines, minéraux, nutriments, fibres ou antioxydants nous aide à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement et de la baisse de nos défenses immunitaires. Ces super-aliments font l’effet d’un coup de boost sur notre énergie !
L’épinard, super-légume
Popeye le sait bien, l’épinard est un aliment riche en fer, une substance indispensable au corps humain puisqu’elle intervient dans l’élaboration des fonctions cognitives, c’est-à-dire la capacité à traiter l’information. Grâce à la présence de provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, le fer joue aussi un rôle important dans le système immunitaire et la régulation de la température interne.
Autre super-légume : le brocolis, riche en fibres et en vitamines, pour une bonne santé générale et une faible teneur en calories.
La banane, super-fruit
Si vous avez un coup de fatigue, pariez alors sur la banane. Ce fruit gorgé de magnésium est un relaxant musculaire qui va vous redonner un petit coup de fouet pour affronter les journées froides de l’hiver. La banane permet aussi de diminuer la nervosité grâce à sa forte teneur en vitamine B.
Autres super-fruits : le kiwi, riche en vitamine C pour prévenir les rhumes ; les baies de Goji, bourrées d’antioxydants, d’acides aminés et de vitamines pour lutter contre la perte de dynamisme.
Le gingembre, super-épice
C’est l’aliment qui contribue à lutter contre tous les petits maux de l’hiver ! Car le gingembre est un anti-bactérien efficace : en réchauffant l’organisme, il stimule le système immunitaire. C’est aussi un antiallergique et un anti-nauséeux redoutable, l’allié des longs trajets en voitures et des femmes enceintes ! Et ce n’est pas tout… Le gingembre assure aussi une meilleure digestion en favorisant la sécrétion biliaire et permet de réduire les risques cardiaques.
Autre super-épice : la cannelle, véritable booster qui lutte contre les rhumes et les états grippaux.
Le cacao, super-plante
Le cacao pur non raffiné est riche en antioxydants, magnésium, fer, zinc, cuivre, phosphore… En grains, en poudre ou en barre, il aide à réduire l’anxiété et le stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes psychoactifs qui ont un effet positif – voire anti-dépresseur – sur l’humeur.
Autres super-plantes : les Fleurs de Bach pour réduire la nervosité dans les périodes surchargées ; la poudre de maca, riche en vitamines, potassium, magnésium, calcium, pour lutter contre le stress et la fatigue.
La spiruline, super-algue
La spiruline est une algue source de bêta-carotène, de fer et d’acides aminés. En version séchée, elle contient 35% de protéines, plus que la viande ou le poisson (mais avec 0% de cholesterol !). Consommées le matin sous forme de poudre ou de gélules, la spiruline vous donnera de l’énergie pour toute la journée !
Autre super-algue : la Klamath, riche en PEA, un acide aminé proche des amphétamines, pour un véritable coup de boost, est très prisée par les sportifs.