ET SI LE SPORT DEVENAIT UN NOUVEL ANTI-RIDES ?

ET SI LE SPORT DEVENAIT UN NOUVEL ANTI-RIDES ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé, pour l’organisme, pour la silhouette. Mais selon une étude récente canadienne, le sport permettrait aussi de lutter contre le vieillissement de la peau. Explications…

EN QUÊTE DES SIGNES DE L’ÂGE

Avec le temps, la peau se relâche, devient plus sèche, plus fine. Les rides s’installent et des taches pigmentaires apparaissent. Ce sont les signes inexorables du vieillissement cutané ! On choisit donc un soin anti-âge adapté à ses besoins : anti-rides, anti-taches, anti-fatigue, éclat, nourrissant. Mais si le sport permettait aussi de rajeunir ?

C’est ce qu’a testé une équipe de chercheurs canadiens. Ils ont fait appel à 29 volontaires – hommes et femmes – âgés de 20 à 84 ans. La moitié des participants a été invitée à pratiquer au moins trois heures d’exercice par semaine de manière énergique ou modérée, tandis que l’autre groupe est resté sédentaire. En pratiquant une biopsie, les chercheurs ont prélevé des échantillons des deux couches supérieures de la peau des fesses, une zone rarement exposée au soleil et donc qui vieillit moins vite.

LE SPORT RALENTIRAIT LE PHÉNOMÈNE DE VIEILLISSEMENT

Les résultats sont spectaculaires : les sportifs de plus de 40 ans avaient une peau de 10 à 20 ans plus jeune que celle des sédentaires du même âge. La sécheresse et la perte d’élasticité de l’épiderme (couche supérieure de la peau) et du derme (la couche en-dessous qui contient le collagène) étaient moins visibles que chez ceux qui étaient sédentaires et leur peau plus épaisse. Selon les chercheurs, leur peau était même plus proche de personnes de 20 à 30 ans que des personnes sédentaires du même âge, même pour ceux qui avaient plus de 65 ans !

L’étude va même plus loin : les 65 ans et plus et dont leur peau faisait bien leur âge, après avoir pratiqué un programme sportif “modéré” de trois mois, on retrouvé un épiderme comparable à celui de personnes âgées de 20 à 40 ans ! Les mécanismes responsables des effets du sport sur la peau reste encore flous, mais une chose est sûre : rester belle demande des efforts !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire