Pollution, démaquillage trop superficiel, manque d’exercices, fatigue, alimentation trop riche… Au fil des mois, notre peau finit par s’encrasser. Le teint est brouillé, le grain de peau irrégulier, les imperfections fourmillent à la surface. Il est temps de réagir ! La solution : une semaine de coaching detox.

# FAIRE DU SPORT : RELÂCHER LES TOXINES           

On profite du retour des beaux jours pour tenir la résolution que l’on prend chaque année : faire plus de sport. On chausse ses plus belles sneakers, en salle de sport ou en extérieur, en solo, en couple ou en groupe, plus d’excuse ! L’idéal est de pratiquer une activité sportive d’au moins 45 minutes – plutôt cardio – trois fois par semaine. En transpirant plus que d’habitude, le corps dilate ses pores au maximum laissant s’échapper toutes les toxines accumulées.

# S’OFFRIR UN HAMMAM

Avec la chaleur humide, les pores de la peau s’ouvrent, libérant toutes les impuretés qui étouffent notre peau. Pas le budget ? On fait un hammam homemade en se faisant couler un bain. Pour aller plus loin, on verse dans l’eau chaude quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes : eucalyptus, pamplemousse, citron. Leur propriété drainante booste la circulation sanguine favorisant le renouvellement cellulaire.

# ADOPTER LE DUO GOMMAGE + MASQUE

Indispensable pour une detox réussie : faire peau neuve. On choisit un gommage à grains fins qui pénètrent dans chaque pore et déloge les impuretés. Pour ne pas agresser l’épiderme, on masse délicatement la peau en formant de petits cercles et en insistant sur la zone T. On applique ensuite un masque purifiant à l’argile qui absorbe l’excès de sébum.

# SE COMPOSER UNE ASSIETTE SAINE

Certains ingrédients sont connus pour leurs pouvoirs détox. Dans la catégorie fruits, on élit la pomme, l’ananas, la myrtille, le kiwi, et, bien évidemment le citron. Côté légumes, nos partenaires sont l’artichaut, l’aubergine, le chou et le cresson. On les agrémente de céréales complètes. Ces aliments vont « détoxifier » l’organisme et par extension notre peau. L’idéal ? Se presser un jus de citron avant le petit déjeuner et boire des smoothies pendant la journée.

# S’HYDRATER

Alors qu’il est recommandé de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour on va jusqu’à deux litres en période de détox. De l’eau, du thé, des tisanes drainantes (bouleau, pissenlit), des jus de fruits frais, il y a l’embarras du choix ! Boire beaucoup permet de faire travailler les reins qui éliminent plus facilement les toxines présentent dans l’organisme.