Adepte des longueurs de nage, de l’aquagym, de l’aquabike, votre silhouette et vos cuisses fuselées vous disent merci. Mais pas votre peau. L’eau du bassin ne veut pas du bien à votre épiderme !

Les effets du chlore sur la peau

Les produits désinfectants ajoutés dans les piscines peuvent avoir un effet très néfaste sur l’épiderme. Le chlore, notamment, est un produit très agressif : certes il tue les bactéries présentes dans l’eau, mais il attaque aussi la peau et les cheveux. Le contact prolongé avec l’eau dessèche l’épiderme, peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures si la concentration est très forte. Certaines personnes peuvent voir des parties de leur corps se recouvrir de plaques rouges, provoquant des démangeaisons. La douce odeur de chlore, mis à part sa ténacité, n’a, quant à elle, aucune incidence sur la peau !

Protéger sa peau du chlore

Avant la piscine, on évite les peelings et les masques froids, trop durs pour un épiderme qui va être agressé par l’eau du bain. On utilise plutôt une crème hydratante qui va servir de barrière pour protéger la peau de l’eau chlorée. On l’applique principalement sur les zones sensibles : écorchures, boutons, coupures, rougeurs… Et on pense à bien se démaquiller, en particulier au niveau des yeux : le duo chlore/mascara peut être très irritant !

Après le bain, on prend le temps de bien nettoyer sa peau avec un gel douche surgras au pH neutre qui va commencer à réhydrater la peau. C’est l’idéal pour les peaux fragilisées ! Une fois séchée, on prend le temps de se tartiner avec un lait pour le corps et un soin hydratant pour le visage. L’objectif ? Restaurer le film hydrolipidique de la peau et éviter les sécheresses cutanées. Attention aux textures trop grasses qui vont empêcher de s’habiller immédiatement. Pour terminer, quelques gouttes d’eau de bleuet dans les yeux les apaiseront et éviteront qu’ils ne rougissent.

Le soir, on renouvelle l’application. On mise sur une crème cooconing, comme un baume pour le corps, une huile sèche, un beurre corporel. Pour le visage, on applique un masque hydratant que l’on laisse poser quelques minutes ou toute la nuit pour une hydratation en profondeur.

Et on n’oublie pas de rincer son maillot de bain, son bonnet et ses lunettes de bain, car le chlore n’épargne pas non plus les accessoires et les textiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.