COSMÉTIQUE MAISON : ET SI C’ÉTAIT UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

COSMÉTIQUE MAISON : ET SI C’ÉTAIT UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Fabriquer ses propres cosmétiques maison, c’est la nouvelle tendance qui monte ! S’ils offrent de vrais avantages, ils restent à manier avec précaution : on ne joue pas à l’apprenti chimiste…

COSMÉTIQUES MAISON OU COSMÉTIQUES INDUSTRIELS

Alors que la composition des produits de beauté est étudiée à la loupe, que les mises en garde contre certains ingrédients sont multiples, nous sommes nombreuses à nous tourner désormais vers les cosmétiques maison. Le tout naturel a la cote ! Fabriquer sa propre crème de jour, son masque pour le visage ou son shampoing en sachant exactement ce que l’on met dedans, c’est tentant. Mais quid de l’efficacité d’un soin antirides maison ou d’un contour des yeux ? Les laboratoires de cosmétiques possèdent des services de recherche et de développement pour fabriquer et tester leurs produits. Des centaines de formules sont créés pour trouver la plus performante et la plus adaptée aux problématiques de notre peau. Tous les produits font l’objet d’un suivi minutieux pour un résultat final qui respecte la peau et dont l’efficacité est prouvée.

COSMÉTIQUES MAISON, ATTENTION DANGER

Le principal problème si l’on fabrique ses cosmétiques, c’est qu’ils ne sont évidemment pas testés. Attention donc aux risques d’allergies cutanées ou d’irritations. On commence donc par appliquer un peu de produit dans l’intérieur du poignet et en cas de réactions, n’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à consulter votre médecin. Seconde problématique, celle de la conservation. Si vous confectionnez vos propres produits de beauté, il va vous falloir les utiliser très rapidement : puisque qu’ils ne contiendront pas d’agents de conservation, les produits peuvent tourner et provoquer, encore une fois, des allergies. Si vous décidez de vous lancer, pensez à bien nettoyer vos mains et vos contenants, à ajouter de la vitamine E à votre composition pour conserver le produit un petit peu plus longtemps, à garder le produit au frigo, mais quelques jours seulement !

JE ME LANCE ?

La cosmétique maison n’est évidemment pas à bannir : plus économique, plus écologique, dans l’air du temps, c’est un moment de pur plaisir, mais qui doit faire appel au bon sens de chacun. S’hydrater avec de l’huile d’argan, se laver avec du savon noir ou s’appliquer un masque au miel est évidemment sans risque ! Alors qu’un surdosage d’huiles essentielles dans une lotion peut s’avérer dangereux. Vérifiez toujours les étiquettes de vos ingrédients mentionnant les indications concernant leur manipulation et respectez les dosages recommandés.

JE DÉBUTE…

Pour commencer la fabrication de cosmétiques maison, nul besoin de matériel extraordinaire : un fouet, deux bols, une plaque chauffante, et le tour est joué pour réaliser une émulsion ! Bien sûr on peut y ajouter des petits accessoires pratiques et peu onéreux : cuillères doseuses, bécher, verre doseur pour vos dosages et seringues pour les transferts. Et on vous conseille de porter une blouse, une paire de gants et des lunettes de protection. On ne choisit pas ses recettes au hasard, on se renseigne bien au préalable auprès d’experts (dans les magasins spécialisés) et on commence par des recettes simples, avec des produits frais et bio. Plusieurs sites de cosmétique maison proposent des tutoriels et des fiches illustrées et détaillées des ingrédients, comment les manipuler, les incorporer dans une recette cosmétique. Comme en cuisine, vous partez de vos ingrédients de base que vous pesez, chauffez, mélangez pour arriver à une recette finale !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

LE STROBING, LA NOUVELLE TENDANCE POUR ILLUMINER LE VISAGE

LE STROBING, LA NOUVELLE TENDANCE POUR ILLUMINER LE VISAGE

Toujours dans cette quête éternelle d’un teint lumineux et glowy, de nouvelles techniques de maquillage …

Laisser un commentaire