5 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LA PAO DES COSMÉTIQUES

5 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LA PAO DES COSMÉTIQUES

La PAO – ou Période Après Ouverture – est le temps idéal durant lequel nous pouvons utiliser nos soins visage une fois ces derniers ouverts. On connaît le symbole, on sait que l’on ne peut pas garder nos crèmes éternellement, mais nos connaissances s’arrêtent à peu près là… Séance de rattrapage !

#1 Certains soins n’ont pas l’obligation de porter une mention de PAO

Et cela ne signifie pas que vous pouvez garder votre soin pendant 10 ans ! La mention PAO n’est obligatoire que si le délai de conservation du produit est inférieur à 30 mois. S’il peut être garder au-delà des 30 mois, il portera la mention d’une date limite de consommation (par exemple, avant février 2021). De même, la PAO ne s’applique par à certaines catégories de cosmétique dont la composition ne présente aucun risque de détérioration comme les produits à usage unique (les échantillons), les produits sans contact avec l’extérieur (les aérosols), ceux dont l’hygiène n’est pas affectée après ouverture (les parfums). Ne criez donc pas au scandale si votre soin ne présente pas la mention PAO !

# 2 Il n’y a pas de danger à dépasser la PAO

Si vous dépassez la PAO ? Aucun danger majeur n’est à craindre, mais le produit pourra avoir perdu de sa qualité cosmétique, de son efficacité et en sécurité microbiologique (odeur qui tourne, crème qui sèche…) Mais s’il n’y a aucun risque pour la santé, le mieux est tout de même de s’en débarrasser si la date est dépassée !

#3 Il ne suffit pas de respecter la PAO pour conserver ses produits

Respecter la date après ouverture, c’est bien, mais suivre quelques règles d’usage pour conserver ses soins, c’est mieux !

  • On referme bien ses produits cosmétiques après usage pour éviter le contact de l’air qui peut leur faire perdre leurs qualités (parfum, texture…)
  • On n’expose pas ses produits à la lumière vive
  • On évite les sources de chaleur comme les laisser près du radiateur dans la salle de bain, sur une table devant une fenêtre exposée plein sud, sur la plage arrière de la voiture, etc…

# 4 La PAO peut être d’aucune utilité

C’est bien beau de connaître la longévité de sa crème… 12 mois après ouverture, formidable. Ce délai laisse le temps de l’utiliser à sa guise : quotidiennement, uniquement le soir, que l’été… Mais le temps est justement notre pire ennemi : si l’on ne se souvient plus de la date à laquelle on a ouvert le pot, la PAO ne sert à rien. Un conseil, notez directement sur le pot avec un feutre indélébile la date à laquelle vous avez entamé le soin.

#5 Les produits avec PAO peuvent se conserver 36 mois avant ouverture.

La crème solaire n’a une PAO que de 6 mois ? Vite, on l’attaque dès aujourd’hui pour pouvoir en profiter jusqu’à l’été… Mais non, pas d’inquiétude. Si votre produit n’est pas ouvert, vous pouvez le conserver pendant 36 mois (en respectant les conditions de conservation déjà mentionnées). Et si vous ne vous souvenez plus de la date de votre achat, n’hésitez pas contacter votre revendeur : grâce au numéro de lot noté sur votre produit, le fabricant pourra retrouver la date de fabrication. Plus de gâchis !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire